NOTRE CLASSE DECOUVERTE A L'AIGUILLON SUR MER

GS - CP - CE1




retour




Les GS, les CP et les CE1 sont partis en classe découverte du 10 au 13 juin :



- Le premier jour , la visite proche a permis de se familiariser avec les lieux.


- Le mardi, au programme du matin : pêche à pied à La Tranche sur mer suivie de l’installation d’un aquarium au centre. L’après-midi, visite de la réserve naturelle de St Denis-du-Payré.


- Le mercredi, journée à La Rochelle : le matin, l’aquarium et, après avoir pique-niqué, la ville et le port .


- Le jeudi, nous avons visité la maison de la mytiliculture à Esnandes et l’après-midi : plage avec photos et châteaux de sable.


- Souvenir, souvenir...




LA VISITE PROCHE


Nous nous sommes promenés à pied sur le port de l’Aiguillon. Les pontons de ce petit port sont bâtis sur pilotis. Nous avons vu des bateaux de pêche, la camionnette d’un marchand de moules et même un bateau en construction.

Plus loin, nous avons marché sur un pont où nous avons vu des pêcheurs au carrelet : on pêche avec un grand filet et quand on sent qu’il y a du poisson, on rembobine le filet et s’il y a un poisson, on l’attrape avec une épuisette. Nous avons vu un mulet et une anguille.



port



haut



LA PECHE A LA TRANCHE / MER


Le mardi matin 12 juin, nous sommes allés à la Tranche/Mer pour ramasser des coquillages vides ou vivants. Nous avions mis nos bottes et pris nos seaux. Nous avons trouvé plein de trésors : moules, huîtres, coques, pholades, lièvres de mer, anémones, méduses, bigorneaux... Nous avons beaucoup aimé les crabes !

Revenus au centre, nous avons installé tous les animaux vivants dans l’aquarium rempli d’eau de mer.

Avec les coquillages vides, nous avons réalisé un joli tableau de souvenirs qui sera exposé lors de la soirée « fête de la classe découverte ».




peche



haut



LA RESERVE NATURELLE
DE ST DENIS-du-PAYRE


Savez-vous ce qu’est une réserve naturelle ? Des oiseaux vivent librement dans leur milieu (pas de machines : les vaches et les chevaux servent de tondeuse). Sans faire de bruit, sans courir, nous avons observé les oiseaux à partir de l’observatoire (18 longues vues). On a vu un nid de cigognes avec quatre petits cigogneaux, un busard des roseaux, un chevalier gambette, un cormoran, un foulque, un vanneau huppé, des canards divers… Katia et Marielle nous ont appris à reconnaître tous ces oiseaux, même les cygnes qui sont sans gêne et qui écrasent parfois le nid des autres.

A la maison de la réserve, nous avons vu (en diapos) des plantes rares, des oiseaux migrateurs, le marais…

De nombreux enfants sont intervenus pour répondre aux questions des animatrices.

C’est là que nous avons acheté nos cartes postales.
plan


enfants
Quelques oiseaux des marais...


spatule héron canards
La spatule blanche Le héron cendréLes canards Chipeau
et la rainette verte !





rainette



haut



L’AQUARIUM


Le mercredi 12 juin, nous sommes partis visiter l’aquarium de la Rochelle. Nous avons pu suivre une animation pédagogique très intéressante : « Le petit poisson clown » qui est l’ami de l’anémone de mer, sa protectrice ou « qui s’y frotte s’y pique » et qui montrait comment ces poissons se défendent contre leurs ennemis (intimidation, armure, fuite, alliance, poison, la cachette, l’attaque, camouflage).

Ensuite, il fallait retrouver les animaux dans l’aquarium (méduse, crabe, turbot, raie, bar, sardine, oursin, murène, poisson-clown, poisson-coffre, poisson-ballon, hippocampe, anémone, poisson-papillon, poisson-chirurgien, requins...) C’était passionnant et très joli ou étonnant !

Nous avons pique-niqué le midi dans un petit jardin public sous un ciel clément.

hippocampe meduse




aquarium
aquarium de la Rochelle
visite de l'aquarium
aquarium
aquarium



poisson clown
Animation à l’aquarium de La Rochelle :
le petit poisson-clown


Nous sommes allés dans une salle où une dame nous a raconté, dans le langage des signes, l’histoire du petit poisson-clown. (Nous aussi, nous reprenions après elle, les signes qu’elle nous apprenait).

C’est l’histoire d’un petit poisson qui est très malheureux car il n’a pas d’amis. Alors, il va chercher un poisson-rasoir, un poisson nettoyeur, un poisson-ballon, un poisson-coffre, un poisson-perroquet, un poisson-papillon, un poisson-chirurgien, un poisson-ange, etc… Personne ne veut être son ami. Un peu plus tard, il rencontre une anémone de mer. Le petit poisson-clown hésite car il sait que l’anémone pique. L’anémone insiste et dit : « Je ne pique pas les poissons-clowns. » Maintenant, ils sont devenus amis et ne se quittent plus jamais.

Je vous laisse imaginer avec quel enthousiasme les enfants ont ensuite parcouru l’aquarium pour rencontrer « en vrai » les spécimens du Pacifique qu’ils avaient appris à connaître avec les diapositives présentées par l’animatrice.


haut



LES PORTS DE LA ROCHELLE


Nous avons vu

le port des grands yachts

ainsi que les tours qui gardaient la ville

au temps du Moyen-Age.

port



haut



LA MAISON DE LA MYTILICULTURE


La mytiliculture est la culture des moules et la « maison de la mytiliculture » se situe à Esnandes. Ici, on cultive les moules de bouchot. C’est un Irlandais, Patrick Walton échoué sur la côte qui l’aurait inventé en 1235. Pour survivre, il tend un filet entre des poteaux pour attraper des oiseaux. Il remarque alors que des moules, qui se sont fixées sur les poteaux, grossissent et deviennent plus belles que les autres. Alors, il décide d’élever des moules sur bouchot et de les vendre.

A la « maison », nous avons vu des bébés moules puis, un pieu de bois (environ 6m de haut), les filets, la barque à fond plat qui glisse sur la vase, la machine qui sert à récolter les moules qui sont assez grosses pour être vendues après avoir été lavées et mises en sacs.

Nous avons aussi fait connaissance avec les prédateurs de la moule : les bigorneaux perceurs, les étoiles de mer et les goélands.

Des diapositives nous ont aidés à mieux imaginer ce dur métier : mytiliculteur.
bouchot



haut



Souvenir, souvenir...




photo de groupe


on y va !


Ballade et concours de châteaux sur la plage ! ! !


plage
plage
plage
plage
château
château


Après l'effort, ... le réconfort avec une petite glace dégustée à la terrasse du bar !!


glaces


haut