Le petit journal

Février 2003



L'arbre des talents
Les CP : auteurs en herbe (GS / CP)
Les silhouettes (Petite Section) Recette pour bien grandir (CE1- CE2)
La visite chez nos correspondants (Petite Section)

Yoann à l'école (Moyenne Section)

La musique avec Marie-Claire : un reportage des GS

La galette (GS / CP)



L'arbre des talents

Dans le projet éducatif de l’école, il y a le mot « Grandir ». Une des phrases de Paul Malartre citée lors des Assises de l’Enseignement Catholique a retenu toute notre attention :
« Forts de cette Espérance qui nous fait refuser le fatalisme et croire en l’avenir de chaque élève et de toute personne, soyons ensemble pionniers à l’aurore de nouveaux commencements. »

En équipe, nous avons décidé de conjuguer le verbe GRANDIR à tous les temps d’activités de l’école, et principalement de reconnaître et mettre en valeur les talents de chacun et de partager nos connaissances. Ce projet a été expliqué à tous les enfants lors de la fête de la rentrée.

« On est toujours le petit de quelqu’un,
   On est toujours le grand d’un autre... »

C’est ainsi que petit à petit, dans chaque classe, de la Petite section au CM2, grandissent des fleurs ou des arbres de talents ou bien s’élaborent des livres d’or des talents.

En Cycle II,  les ¾ des enfants citaient d’eux-mêmes un talent qui leur était propre et leurs camarades et le professeur approuvaient. Pour le ¼ restant, les autres disaient :
« Oh, mais si, toi, tu rends toujours service !
Et toi, tu sais très bien faire la course... »
C’était vraiment un agréable moment de classe !
Chacun  était reconnu pour une de ses qualités !

Cette action rejoint des résolutions des Assises de l’Enseignement Catholique :
- Une école de toutes les intelligences
- Une école pour toute la vie, qui relie épanouissement personnel et développement de la société.
- Une école signe de vie, qui refuse de désespérer de quiconque et pour qui tout homme est une histoire sacrée.
« Faire grandir, c’est d’abord éviter de réduire l’enfant ou l’adolescent à son histoire antérieure, quelle qu’elle soit. On ne peut pas grandir avec une étiquette sur le front ! Toute attitude qui vise à enfermer un jeune dans ses résultats scolaires ou dans son comportement est anti-éducative. Faire grandir, c’est toujours faire le pari que chaque enfant pourra se révéler, donner un jour le meilleur de lui-même.
Il faut tenir un discours ferme mais ne jamais rompre le dialogue. Faire, au besoin, appel à des spécialistes qui pourront faire de la prévention. Il faut sanctionner tout en affirmant clairement : « Tu ne te réduis pas à la bêtise que tu as commise, aux mauvaises notes que tu as eues. »
Extrait d’un article de Panorama : Conversation avec Paul Malartre.


« Pour que l’arbre des talents grandisse, il faut de la lumière et aussi de la chaleur,
celles du soleil mais aussi celles du coeur. » Un enfant de CP

Et ainsi avec confiance, des fleurs printanières représentant ces mêmes talents, mais développées par d’autres, agrémenteront notre arbre 2003 !


Les articles des élèves de Petite Section

Les silhouettes

On a des silhouettes dans notre classe, dans les vestiaires et dans la salle du milieu.

Pour les fabriquer, on a posé du papier par terre. On s'est allongé dessus et Valérie a dessiné le tour de notre corps avec une craie.

Après, on a habillé les silhouettes avec de la peinture : on a fait des traits, des pois ou des fleurs.
Il y a la silhouette de Valérie dans notre classe. On a mis des gommettes dessus pour se mesurer : on peut voir si on est plus grand ou plus petit qu'un autre enfant de la classe.
La visite chez nos correspondants

19 décembre 2002

Nous, on est monté dans le car pour aller voir les correspondants de St Florent le Vieil. Il était noir. Y'avait du blanc et du rouge aussi. Il avait 3 roues, le car (à vérifier !!!).

Quand on est arrivé, on est descendu du car. On est allé dans leur classe. Il y avait un toboggan, une cuisine, un garage, un tracteur. Ils ont les mêmes boutons à leur cuisinière (coin cuisine). De l'autre côté, il y avait encore des jouets.

Ils ont un poisson rouge et des des chaises, mais elles sont oranges.

Il y avait un cadeau pour nous : des étoiles. Nous, on leur a donné des boules et un sapin pour décorer leur classe.
"J'ai bien aimé les étoiles parce qu'il y avait nos prénoms dessus" (Mathias)

On a vu un monsieur qui faisait de la musique. C'est Michel ; il avait une guitare. On a joué avec les instruments de musique. On a chanté "les petits poissons".

On a pris le goûter ensemble ; c'était des bougies en gâteaux. On les a mangées. Il y avait une amande dessus pour faire la flamme.
"On n'a même pas fait de récréation et on a pas eu le temps de faire des bisous !" (Alexis)


L'article des élèves de Moyenne Section

Yoann à l'école

On a parlé des châteaux forts :


- Dessiner un château fort : les portes (grilles), le pont levis, le donjon, les oubliettes.
- Jouer à la bataille comme des chevaliers, pendant le sport :
"On était monté dans le château (escabeau)"
"Dans un château, ça brûle, on est mort (huile bouillante)"
- Raconter l'histoire de Thomas, enfant du Moyen-Age.
"C'était des épisodes"
"Il y avait des médaillons dans l'histoire"
"Thomas a ouvert le coffre, la sorcière avait donné la clé"
- Lire un beau livre de chavaliers que Clément avait apporté à l'école.
- Jouer avec le château fort dans la classe.

Le reportage des élèves de Grande Section

La musique avec Marie-Claire


"J'aimais bien le jeu avec les étiquettes : y'avait des instruments dessinés, on prenait le même, le "vrai"."

"Il y avait assez d'instruments pour les enfants (chacun)."

"J'aimais bien quand Marie-Claire mettait l'élastique, le crampon (le capodastre) pour mettre la guitare plus fort."
"Mais, non, plus haut (geste de la main indiquant que le son monte)."

"Elles sont belles les chansons de Marie-Claire !"
"C'est bien avec elle, on apprend plein de musique."

Viennent ensuite dans cette conversation, des noms d'instruments que nous vous présentons sous forme de jeu :



Les articles des Grandes Sections / CP

La galette

« Je suis la galette, la galette. »
« J’aime la galette, savez-vous comment ?
Quand elle est bien faite
Avec du beurre dedans ! »

Après avoir lu la recette, nous avons réalisé une galette des rois avec beaucoup de beurre dedans ! Puis nous l’avons dégustée tous ensemble. Il y avait beaucoup de rois et de reines car on avait mis beaucoup de fèves ! C’était bien ! On a coiffé nos belles couronnes fabriquées en arts plastiques avec Lucie !
On a chanté : « De bon matin, j’ai rencontré le train... » en Français et puis en Espagnol comme les enfants de la classe de Jérôme et Magali nous avaient appris! »

Les CP : auteurs en herbe

Avec Monique et Lison (ancienne élève de l’école, étudiante en stage), nous avons un projet très intéressant : inventer des contes !

Nous leur avons déjà trouvé le titre, les personnages, le déroulement de l’histoire. Nous allons écrire une page et  en faire l’illustration. Puis nous allons aussi l’écrire sur ordinateur. Nous aurons chacun notre livre. Et nous devrons découvrir le livre de l’autre groupe en le lisant.

VIVE L'ECRITURE ET LA LECTURE !


Les articles des CE1 - CE2

Recette pour bien grandir
(pour un petit d'homme)


Temps de préparation :
- Toute la vie

Ingrédients :
- Air pur
- Soleil
- Nourriture
- Eau
- Bisous
- Câlins
- Sommeil
- Sport
- Musique


Ustensiles :
- Lit
- Un plat très long pour mettre toutes les familles d'aliments

Différentes étapes de la recette :
1- Respirer l'air pur
2- Manger de tout à table et rien entre les repas
3- Dormir dans un lit confortable
4- Faire sa toilette
5- Bien travailler à l'école et ses leçons à la maison
6- Jouer seul ou avec des copains
7- Courir, faire du sport
8- Bricoler

Bon appétit, vous allez vous régaler ! ! !

Menus :

Poulet
Haricots verts
Salade verte
Fromage

Salade verte
Omelette aux champignons
Compote de pommes

Oeuf dur
Carottes râpées
Poulet
Frites
Yaourt nature

Carottes râpées
Rôti de veau
Haricots verts
Tarte au flan

Carottes râpées
Poulet
Frites
Fromage
Tarte au flan


Démarches scientifiques (suite)

Nos questions actuelles :

- Qu'est-ce qui fait tomber les dents ?
- Où est passée la petite dent que Sarah a avalée ?
- Comment, quand on mange, sont triés les déchets de ce qui est bon pour nous faire grandir ?