Les articles des élèves de Petite Section
|
On a des silhouettes dans
notre classe, dans les vestiaires et dans la salle du milieu.
Pour les fabriquer, on a posé du papier par terre. On s'est allongé dessus et Valérie a dessiné le tour de notre corps avec une craie. Après, on a habillé les silhouettes avec de la peinture : on a fait des traits, des pois ou des fleurs. Il y a la silhouette de Valérie dans notre classe. On a mis des gommettes dessus pour se mesurer : on peut voir si on est plus grand ou plus petit qu'un autre enfant de la classe. |
Nous, on est monté dans le car pour aller voir les correspondants de St Florent le Vieil. Il était noir. Y'avait du blanc et du rouge aussi. Il avait 3 roues, le car (à vérifier !!!). Quand on est arrivé, on est descendu du car. On est allé dans leur classe. Il y avait un toboggan, une cuisine, un garage, un tracteur. Ils ont les mêmes boutons à leur cuisinière (coin cuisine). De l'autre côté, il y avait encore des jouets. Ils ont un poisson rouge et des des chaises, mais elles sont oranges. Il y avait un cadeau pour nous : des étoiles. Nous, on leur a donné des boules et un sapin pour décorer leur classe. "J'ai bien aimé les étoiles parce qu'il y avait nos prénoms dessus" (Mathias) On a vu un monsieur qui faisait de la musique. C'est Michel ; il avait une guitare. On a joué avec les instruments de musique. On a chanté "les petits poissons". On a pris le goûter ensemble ; c'était des bougies en gâteaux. On les a mangées. Il y avait une amande dessus pour faire la flamme. "On n'a même pas fait de récréation et on a pas eu le temps de faire des bisous !" (Alexis) |
L'article des élèves de Moyenne Section
|
On a parlé des châteaux forts : - Dessiner un château fort : les portes (grilles), le pont levis, le donjon, les oubliettes. - Jouer à la bataille comme des chevaliers, pendant le sport : "On était monté dans le château (escabeau)" "Dans un château, ça brûle, on est mort (huile bouillante)" - Raconter l'histoire de Thomas, enfant du Moyen-Age. "C'était des épisodes" "Il y avait des médaillons dans l'histoire" "Thomas a ouvert le coffre, la sorcière avait donné la clé" - Lire un beau livre de chavaliers que Clément avait apporté à l'école. - Jouer avec le château fort dans la classe. |
Le reportage des élèves de Grande Section
|
"Il y avait assez d'instruments pour les enfants (chacun)." "J'aimais bien quand Marie-Claire mettait l'élastique, le crampon (le capodastre) pour mettre la guitare plus fort." "Mais, non, plus haut (geste de la main indiquant que le son monte)." "Elles sont belles les chansons de Marie-Claire !" "C'est bien avec elle, on apprend plein de musique." Viennent ensuite dans cette conversation, des noms d'instruments que nous vous présentons sous forme de jeu : |
Les articles des Grandes Sections / CP
|
«
Je suis la galette, la galette. »
« J’aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite Avec du beurre dedans ! » Après avoir lu la recette, nous avons réalisé une galette des rois avec beaucoup de beurre dedans ! Puis nous l’avons dégustée tous ensemble. Il y avait beaucoup de rois et de reines car on avait mis beaucoup de fèves ! C’était bien ! On a coiffé nos belles couronnes fabriquées en arts plastiques avec Lucie ! On a chanté : « De bon matin, j’ai rencontré le train... » en Français et puis en Espagnol comme les enfants de la classe de Jérôme et Magali nous avaient appris! » |
Avec
Monique et Lison (ancienne élève de l’école, étudiante
en stage), nous avons un projet très intéressant : inventer
des contes !
Nous leur avons déjà trouvé le titre, les personnages, le déroulement de l’histoire. Nous allons écrire une page et en faire l’illustration. Puis nous allons aussi l’écrire sur ordinateur. Nous aurons chacun notre livre. Et nous devrons découvrir le livre de l’autre groupe en le lisant. VIVE
L'ECRITURE ET LA LECTURE
!
|
Les articles des CE1 - CE2
|
Temps de préparation
: - Toute la vie Ingrédients : - Air pur - Soleil - Nourriture - Eau - Bisous - Câlins - Sommeil - Sport - Musique Ustensiles : - Lit - Un plat très long pour mettre toutes les familles d'aliments Différentes étapes de la recette : 1- Respirer l'air pur 2- Manger de tout à table et rien entre les repas 3- Dormir dans un lit confortable 4- Faire sa toilette 5- Bien travailler à l'école et ses leçons à la maison 6- Jouer seul ou avec des copains 7- Courir, faire du sport 8- Bricoler Bon
appétit, vous allez vous régaler ! ! !
|
Menus :
Poulet Haricots verts Salade verte Fromage Salade verte Omelette aux champignons Compote de pommes Oeuf dur Carottes râpées Poulet Frites Yaourt nature Carottes râpées Rôti de veau Haricots verts Tarte au flan Carottes râpées Poulet Frites Fromage Tarte au flan |
Nos questions actuelles : - Qu'est-ce qui fait tomber les dents ? - Où est passée la petite dent que Sarah a avalée ? - Comment, quand on mange, sont triés les déchets de ce qui est bon pour nous faire grandir ? |