Vie d'école




La langue orale
La langue écrite
Le téléphone
Le fax
La lettre
Le courrier électronique
La visite
La correspondance scolaire vers l'Europe
Le reportage
La page Web
La musique
Le théâtre
Les arts plastiques
La fresque
Le petit journal
Classe découverte à l'Aiguillon sur mer


accueil



La visite


Notre thème d'année était LA COMMUNICATION. Alors, après quelques mois d'échange de courriers avec l'école privée de Saint Florent le Vieil, les enfants de PPS, PS, GS et CP se rencontrent enfin et apprennent à se connaître.

En effet, le Mardi 5 Février, nous sommes partis en car pour les rencontrer. Les enfants de la classe de Valérie (PS) sont venus aussi. Nous avons été accueillis par deux enfants qui portaient un panneau sur lequel il y avait écrit : « Bienvenue aux correspondants d’Ingrandes ».

On s’est tous rassemblé dans la grande salle. Chaque groupe a chanté son « bonjour » et on a applaudi.

Puis, nous nous sommes rendus dans leur classe. Deux élèves, Flavie et Roxane nous ont expliqué leurs plantations de jacinthe et montré leur fabrication d’animaux extraordinaires faits avec du matériel de récupération : une vache-papillon, un tigre-mouton et un chien-poule.

Nous nous sommes présentés par groupe : « Voilà Léa, elle aime bien faire de la danse. »


Ensuite, nous avons partagé des saynètes : poésies et chants mimés et spectacle de marionnettes.

Nous sommes retournés dans la grande salle. Là, il y avait de belles tables basses décorées, avec des serviettes en papier dans les verres et un euro en chocolat posé dans chaque assiette en carton . Nous avons dégusté de bonnes crêpes au sucre ou à la confiture et bu du jus de pomme.

Avant de partir, nous avons échangé des cadeaux : des moulinets et des drapeaux européens. Ce fut une très bonne matinée. On s’est dit au revoir et à bientôt par courrier !

 
dessin enfant


Les enfants de PPS, PS, GS et CP apprennent
à communiquer en parlant, chantant, jouant, partageant.



haut



Correspondance avec Bromham


Quelques Ingrandais sont allés à Bromham (en Angleterre). Ils ont porté dans une école, St Nicholas school, les petites cartes que nous avions préparées à l’école. Sur ces cartes, chacun se présentait : prénom, âge, ce que nous aimons. Les plus jeunes s’étaient aidés de dessins et les plus grands avaient utilisé leur vocabulaire anglais.
Dans sa lettre de réponse, le directeur de l’école écrit : « J’espère que nous pouvons créer des liens entre nos deux écoles. Peut-être, de temps en temps, nos enfants peuvent échanger des lettres ou des messages électroniques.» Les élèves ont  répondu :

- Les plus petits ont envoyé une carte collective, une photo de classe et une cassette.
- Les plus grands ont envoyé des lettres individuelles (réponses aux plus grands).
Ils nous souhaitaient un joyeux Noël et une bonne année 2002. Nous leur avons dit merci et, à notre tour leur avons souhaité une bonne année. Les enfants du cycle III ont répondu chacun à leur « correspondant » en écrivant une petite carte tandis que les plus jeunes ont répondu collectivement ou préparent une cassette de chansons.


haut